SOUTH RESEARCH

Towards fair chances for everyone – everywhere

Bob Peeters

wie_{7c59a60a-f6e3-ef2b-d3d4-c06e1c971feBob Peeters (°1955) s'est spécialisé dans l'accompagnement de processus de planification et d'évaluation participatifs complexes. Dans chacun de ces processus, l'accent est mis sur l’adhésion, l'évolution, la consistance et la créativité. Chaque processus doit aussi aboutir à un renforcement, tant des individus que des organisations qui y participent.
Bob est ingénieur agronome avec une spécialisation dans la sécurité alimentaire et le développement rural. Après ses études, il a travaillé pendant 4 ans pour ATOL, qui était à l'époque un centre de technologie adaptée. Il a ensuite été, pendant 6 ans, responsable du volet agricole d'un projet de développement en Tanzanie. Avec les fermiers et fermières de la région, il a élaboré des programmes de vulgarisation agricole et des projets agricoles. Depuis 1989, chez South Research, il travaille pour des organisations impliquées dans des activités de développement dans le Sud et dans le Nord. Il parle couramment le néerlandais, l'anglais, le français et a une bonne connaissance du kiswahili.

Quelques réalisations de son CV

  • Encadrement de processus d'évaluation et de planification stratégiques pour différentes organisations de 'profit social' en Belgique et d'organisations actives dans le secteur de la coopération au développement.
  • Commanditaires en Belgique : "Platform voor herstelgericht werken op school" : préparation d'une journée de réflexion ; KULeuven : encadrement du projet Lemoco (learning mobility) et surveillance de la qualité du projet ; Gouvernement flamand : processus de planification stratégique pour l'agriculture biologique ; Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme : évaluation d'un plan stratégique ; Ville de Turnhout : élaboration d'un plan contre le harcèlement, …
  • Dans le secteur de la coopération au développement :  Broederlijk Delen : méta-évaluation et exercice de réflexion stratégique sur les relations de l'association avec ses partenaires dans le Sud ; Bevrijde Wereld : méta-évaluation sur le renforcement des capacités et exercice de réflexion stratégique sur ce thème ; BTC-Bénin : évaluation de 2 projets agricoles avec une contribution concernant l'élaboration d'une politique agricole pour l'accord de coopération entre la Belgique et le Bénin, l'évaluation du programme du Collectif Stratégie Alimentaire, …
  • Évaluation de projets et programmes sur les thèmes de la sécurité alimentaire et du renforcement des capacités : programme PASAB II au Rwanda (Caritas International), Fafa Mono-couffo et Fafa Atacora Donga au Bénin pour BTC, évaluation de Inades Kasaï en Inadet Rwanda pour Broederlijk Delen.
  • Élaboration et conduite d'un cycle de formations sur les processus de changement au sein d'organisations (CIDR). Dans ce cycle de formations, les participants apprennent à analyser les organisations, à faire des choix stratégiques avec les différents intervenants et à accompagner les changements consécutifs à ces choix. Il s'agit d'un cours essentiellement pratique conçu sur mesure pour les organisations participantes.
  • Évaluation de différents réseaux : réseau d'organisations africaines qui appliquent le Performance Based Financing dans le secteur de la santé pour Cordaid, EDUCASOL (réseau d'organisations qui s'occupent de l'éducation au développement – France), réseau des partenaires de Bevrijde Wereld. Exemple de l'approche suivie : le 'Vlaams Netwerk van verenigingen waar armen het woord nemen'. Après que les principaux intervenants du réseau aient été questionnés, l'attention s'est focalisée sur l'organisation de réunions en forum (2) et sur des interviews de groupe afin de permettre à un maximum de personnes (70 à 100 participants par réunion), y compris des personnes vivant dans la pauvreté, de participer à la réflexion et de donner leur avis. Lors des réunions en forum, différentes méthodes inspirées d'Open Space, World café, meta plan, … ont été appliquées.
  • Encadrement et formation d'un groupe de femmes en situation précaire et d'animatrices d'organisations sociales pour l'élaboration de propositions en matière de politique et de projets dans le domaine du soutien éducatif. Notions clés : analyse DIP, "peer interviews", groupes d'amélioration. Commanditaire : province du Brabant flamand.
  • Encadrement de la mise en place de la gestion du cycle de projet (GCP) dans l'optique d'une amélioration de la qualité dans les organisations : élaboration de formations sur mesure, animation de processus de réflexion – à tous les niveaux de l'organisation – sur l'adaptation de la structure et le fonctionnement de l'organisation, conception d'outils spécifiques et coaching des responsables au sein de l'organisation.  Commanditaire : CTA Nederland, Oxfam Solidarité, CCFD (France), 11.11.11, Protos, VLIR, CTA…

Contact Bob

South Research CVBA-VSO, Leuvensestraat 5/2, B-3010 Kessel-Lo
bob.peeters@southresearch.be

Keer terug