SOUTH RESEARCH

Towards fair chances for everyone – everywhere
Ces dernières décennies, toute une pratique en matière d'évaluation s'est développée dans la coopération au développement. Des évaluations ont été mises en place et exécutées sur la base de différentes considérations et ont petit à petit été intégrées à la pratique professionnelle dans le domaine du développement. La recherche montre toutefois que les effets des évaluations ne répondent généralement pas aux attentes.

Ainsi South Research s'efforce, lors des missions d'évaluation, de veiller avant tout à leur utilité et leur utilisation finales, quel que soit le but majeur de l'évaluation (redevabilité, apprentissage, soutien à la politique).

Une bonne utilisation des résultats de l'évaluation implique que l'évaluation enclenche des processus d'apprentissage dans un environnement institutionnel souvent complexe, avec différentes parties impliquées issues de milieux géographiques et culturels différents et avec des intérêts parfois divergents. Chaque mission d’évaluation s’inscrit dès lors dans un processus plus large d’amélioration de la qualité. Voilà pourquoi, dès le début, une attention particulière est accordée à la phase ultérieure, dans laquelle les principaux résultats de l’évaluation devront être convertis en pratiques et politiques nouvelles.

Chaque évaluation est un travail sur mesure.

Une bonne exécution de l'évaluation nécessite dès lors la maîtrise et la pratique d'un large éventail d'instruments et de méthodes élaborés sur mesure en fonction de la mission d'évaluation. Au fil des ans, South Research a utilisé de nombreux instruments courants, mais a aussi développé sa propre 'boîte à outils', et peut effectuer des évaluations qui mettent l’accent sur l’analyse quantitative des effets d’un projet ou d’un programme, mais également des évaluations visant plutôt un processus d’apprentissage participatif. South Research utilise souvent un ensemble de diverses méthodes qui favorise à la fois l’implication des principaux acteurs et la fiabilité des résultats. Lors de la conception, de l’exécution et du suivi des évaluations dans un environnement multiculturel, il convient notamment d'être sensible au genre, d'éviter les distorsions et de veiller aux intérêts et perceptions des groupes les plus faibles.

Quelques exemples d'évaluations effectuées:

  • Évaluation finale du ‘Public Private Partnership in the Water Sector’ en Indonésie. Il s'agissait d'évaluer un programme-pilote dans lequel des sociétés des eaux néerlandaises collaborent avec des sociétés des eaux (publiques) indonésiennes. Le programme a connu des débuts difficiles et une évaluation intermédiaire contestée a donné lieu à des tensions supplémentaires. L'évaluation a fortement mis l'accent sur les enseignements à tirer de cette expérience et a été conçue en conséquence, sans toutefois éviter une analyse approfondie et la formulation de conclusions fermes.
  • L'évaluation du fonctionnement du TUDCN (Trade Union Development Cooperation Network). Il s'agissait d'une évaluation de portée et d'ambition limitées portant sur un réseau de syndicats dont les membres sont répartis dans le monde entier. Cette configuration spécifique impliquait l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation peu conventionnelle, centrée sur une enquête par internet et des interviews par Skype, outre des entretiens avec une série de personnes-clés en Europe. Les résultats de l'évaluation ont été présentés lors de l'assemblée générale du TUDCN et ont été utilisés en vue du développement du réseau.